• Accueil
  • Nous contacter
Accueil
Le Maréchal Lyautey
Les thèmes de l'homme d'action
Château de Thorey-Lyautey
Séminaires, réceptions, etc...
Association Nationale Maréchal Lyautey
Musée National du Scoutisme
Archives historiques
Actualité et activités
A lire et à redire
Nous contacter
Rechercher
Liens partenaires

Citations

Citation de Lyautey (35)

"Quelle joie de se donner à une oeuvre, de la voir pousser. Quelle raison de vivre."

Signature de Lyautey

 
Les écrits sur et à propos de Lyautey Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Les écrits sur et à propos de Lyautey
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 5 sur 5

Lyautey avait un respect profond pour les autres cultures et un rejet non moins profond des politiques coloniales méprisantes à l'égard des élites traditionnelles et des coutumes. On connaît ses mots rédigés en 1920 : "Si nous sommes maladroits, ce peuple (marocain) nous mettra à la porte dans vingt cinq ans; si nous savons le conduire, il s'émancipera dans soixante ans, mais nous resterons ses amis".

Ce qu'il rejette, c'est la doctrine assimilationniste de la France. Ce qu'il recherche dans le respect des différences et le dialogue des cultures c'est une voie médiane entre assimilation et isolement des cultures. C'est un lien durable entre la France et ses territoires coloniaux.

 

*

*     *

 

Tel est l'homme que nous évoquons aujourd'hui à Nancy. Il fait parti de cette magnifique galerie de portraits des Maréchaux de France. Mais il est plus que cela: il a fait de sa vie une aventure personnelle, et il l'a conduite comme une épopée nationale.
Cette aventure personnelle devenue la grande épopée de l'Empire français, rien ne l'exprime mieux que cette phrase qui est désormais inscrite sur le tombeau du Maréchal Lyautey sous le dôme des Invalides:
“Etre de ceux auxquels les hommes croient, dans les yeux desquels des milliers d'yeux cherchent l'ordre, à la voix desquels des routes s'ouvrent, des pays se peuplent, des villes surgissent”.
 
Il contribue ainsi de manière magistrale au prestige international de la France à un moment de notre histoire où le destin se jouait au large.

Au Maroc, il passe, et la France avec lui, grâce à lui, de la conquête coloniale à la politique arabe de la France, de l'action éphémère à la permanence de la Nation. Il a porté au plus haut l'exception française en Méditerranée.

A nous, aujourd'hui, d'être fidèles à cette démarche. A nous d'inventer la politique arabe de la France pour notre temps. A nous d'être les dignes héritiers du Maréchal Lyautey.


<<Précédent - Suivant

 
[ Retour ]

(c) 2007 Association nationale Maréchal Lyautey - Reproduction interdite
Mise en oeuvre technique du site : MOSAIQUE Informatique (Formations 3D Photo Vidéo Son Stages PAO DAO Web Bureautique Nancy Lorraine)