• Accueil
  • Nous contacter
Accueil
Le Maréchal Lyautey
Les thèmes de l'homme d'action
Château de Thorey-Lyautey
Association Nationale Maréchal Lyautey
Musée National du Scoutisme
Archives historiques
Actualité et activités
Nous contacter
Rechercher
Liens partenaires

Citations

Citation de Lyautey (32)

"On ne prévoit jamais assez d'imprévu."

 

Signature de Lyautey

 
Les écrits sur et à propos de Lyautey Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Les écrits sur et à propos de Lyautey
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 4 sur 5

Son commandement, il ne le conçoit pas sans une permanente 'présence sur place', une “tournée incessante”, une ubiquité à valeur exemplaire.

“Survenant à I 'improviste, rapide, souple, félin, le général, est partout à travers les échafaudages, sans souci des obstacles”. Il est militaire dans l'âme, exigeant à l'extrême avec ses subordonnés, ce qui ne l'empêchera pas de critiquer sans cesse sa hiérarchie.

Lyautey est aussi un fin stratège militaire. Fruit de son expérience sur le terrain, cette stratégie consiste à limiter l'emploi de la force et à éviter autant que possible les expéditions spectaculaires, qu'il trouve inutiles et coûteuses. A la manière forte de Clemenceau, il préfère ce qu'il nomme la politique de la “tache d'huile” : pacifier région par région, en traitant directement avec les rebelles, sans employer les armes, en “organisant et pacifiant les tribus à mesure, y créant les goums locaux, y ouvrant les marchés, y poussant le rail”.
 
La vérité, c'est que plus que des succès militaires, Lyautey recherche avant tout les victoires politiques qui lui valent la coopération des populations, le respect des élites et l'amour du peuple.

Le hasard l'entraîne là où il s'y attendait le moins. Il se voyait un grand destin à l'intérieur de nos frontières. Mais c'est l'outre-mer qui le révélera.
Lyautey est l'inventeur du Maroc moderne.

Il est partout et crée de toute pièce une administration moderne et invente un droit nouveau, fusionnant tradition musulmane et modernité d'inspiration française.

Pour préserver l'immense patrimoine marocain, il nomme Tranchant de Lunel comme conservateur des monuments historiques et crée le Service des antiquités, beaux-arts et monuments historiques. “Ce fut la bonne fortune du Maroc d'avoir, dès l'origine, cette belle équipe d'artistes et d'hommes de goût, passionnément épris des beautés de ce pays, résolus de se donner à leur sauvegarde”, écrit-il, en pensant certainement à Majorelle. Lyautey fait restaurer les mosquées, les médersas, les portes monumentales, les palais, les fontaines, encourageant les artisans locaux par ses travaux.


Il construit à tout va. Les chantiers sont partout. 'Un chantier m 'évite un bataillons' dit-il. Il crée un réseau d'infirmeries et de dispensaires. Il met en place une véritable politique éducative afin de scolariser les jeunes marocains. Il crée des routes, des hopitaux, des ports, des voies ferrées. Il instaure le système, métrique, unifie les poids et les mesures, et crée la Bourse de Casablanca.

Il est le premier grand fondateur de l'Empire colonial français.Mais il fonde sa stratégie sur une certaine idée de l'avenir de l'Empire.

<<Précédent - Suivant>>

 
[ Retour ]

(c) 2007 Association nationale Maréchal Lyautey - Reproduction interdite
Mise en oeuvre technique du site : MOSAIQUE Informatique (Formations 3D Photo Vidéo Son Stages PAO DAO Web Bureautique Nancy Lorraine)