• Accueil
  • Nous contacter
Accueil
Le Maréchal Lyautey
Les thèmes de l'homme d'action
Château de Thorey-Lyautey
Association Nationale Maréchal Lyautey
Musée National du Scoutisme
Archives historiques
Actualité et activités
Nous contacter
Rechercher
Liens partenaires

Citations

Citation de Lyautey (41)

“Ma plus vieille maîtresse est l'ambition de mes quinze ans.“

 

Signature de Lyautey

 
Les écrits sur et à propos de Lyautey Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Les écrits sur et à propos de Lyautey
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 1 sur 5

Cet espace est prévu pour présenter des textes récents n’ayant pas fait l’objet d’une publication répertoriée dans la rubrique “bibliographie”.

 

Lyautey

Allocution prononcée le 18 septembre 2004

au colloque Lyautey à Nancy

par Hervé de Charette

ancien Ministre des Affaires Etrangères

 

Avant toute chose, je souhaiterais vous exprimer tout le plaisir que j'ai à participer auJourd'hui, avec vous, à cette rencontre autour de Lyautey, dans la ville natale de ce personnage historique, né la même année que Rimbaud. Nous voici réunis dans la faculté de Droit, Place Carnot, dont la création remonte à peu prés à la naissance du futur Maréchal de France. A l'époque, Nancy était déjà une ville prospère et moderne, profitant du développement économique et industriel de toute la région.

 

On connaît l'amour que Lyautey porta toujours à sa région natale. A une dizaine de kilomètres, la propriété de famille de Lyautey, le Crévic, fut le terrain de ses jeux d'enfant, puis lieu de repos du jeune militaire en permission, avant sa destruction par les allemands pendant la Grande Guerre. Non loin d'ici, il y a Thorey, hérité d'une tante, et qui fût son lieu de retraite au retour du Maroc. On peut encore aujourd'hui en apprécier le charme désuet et émouvant.

A l'ouverture de notre séance, et après et l'excellent film que nous avons vu hier, je souhaiterais évoquer la personnalité de Lyautey. Je ne prétends pas ici faire œuvre d'historien mais distinguer ce qu'il y a d'extraordinaire chez cet homme multiple, presque insaisissable et qui le rend si attirant.

 

Portrait d'un génie aux multiples facettes


Lyautey n'était pas un héros ordinaire. Ce qui frappe d'emblée chez ce “Grand Lord colonial de la Troisième République”, c'est la multiplicité de ses humeurs, la complexité de sa personnalité. Wladimir d'Ormesson l'exprime par cette jolie formule : “plusieurs tendances se superposent en Lyautey comme des couches différentes dans une terre riche”. Et c'est vrai : Lyautey est une contradiction en chair et en os. Son œuvre, à la fois aventureuse et passionnée est rigoureusement ordonnée : passion et rigueur ne sont pas antagonistes chez lui. Lyautey se dérobe à toute prise, y compris à celle de sa Légende.

 

Lyautey est un esthète, Homme d'action, Lyautey n'en est pas moins attiré par le monde des arts et des artistes. C'est un improbable militaire-artiste. On connaît tout le soin qu'il donne à l'aménagement de ses appartements, tant en Algérie, en Indochine, à Madagascar, qu'au Maroc. Lyautey est aussi un fin lettré, élu à l'Académie française (1912), goûtant avec plaisir les conversations distinguées et les lectures raffinées. Il sait séduire ses interlocuteurs et fréquente les grands artistes de son siècle, Hérédia, Proust, Anatole France, Bainville... Son œuvre épistolaire abondante (à ses frère et sœur, amis...) révèle un véritable écrivain, dont les textes laissent percevoir délicatesse et lucidité.


Précédent - Suivant>>

 
[ Retour ]

(c) 2007 Association nationale Maréchal Lyautey - Reproduction interdite
Mise en oeuvre technique du site : MOSAIQUE Informatique (Formations 3D Photo Vidéo Son Stages PAO DAO Web Bureautique Nancy Lorraine)