• Accueil
  • Nous contacter
Accueil
Le Maréchal Lyautey
Les thèmes de l'homme d'action
Château de Thorey-Lyautey
Association Nationale Maréchal Lyautey
Musée National du Scoutisme
Archives historiques
Actualité et activités
Nous contacter
Rechercher
Liens partenaires

Citations

Citation de Lyautey (41)

“Ma plus vieille maîtresse est l'ambition de mes quinze ans.“

 

Signature de Lyautey

 
Les écrits de Lyautey Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Les écrits de Lyautey
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 3 sur 5

 

Le "Rôle social de l'officier"

 

paru en 1891 dans la Revue des Deux-Mondes sous le titre :

"Du rôle social de l'officier dans le service universel"

 

Le contexte de la publication du "Rôle social de l'officier"

 

Les rééditions

du "Rôle social de l'officier"

 

Dans son numéro du 15 mars 1891, la “Revue des Deux-Mondes” publiait un article intitulé “Du rôle social de l’officier dans le service universel” qui fait l’effet d’une bombe, tant il parait révolutionnaire.
A cette époque le capitaine Lyautey, âgé de 37 ans, commande le 1er escadron du 4ème Chasseurs à Saint Germain-en-Laye depuis le 19 novembre 1887. Préoccupé depuis longtemps par les problèmes sociaux, il a mis en pratique sa conception du “rôle social de l’officier” et, bien vite, son unité est réputée l'escadron modèle de l’Armée française. Esprit brillant, son besoin de connaître, de comprendre, d'agir, de se mêler à tous les événements de la vie sociale s'exprime aussi en dehors de son service. On le recherche pour sa conversation, sa culture étendue, ses idées novatrices et il est fréquemment invité dans les salons parisiens.

Il y fait la connaissance d’Eugène-Melchior de Vogüé (1848-1910), écrivain rendu célèbre à partir de 1886 par la publication du "Roman russe" et rédacteur à la “Revue des Deux-Mondes” Celui-ci demande à Lyautey des éléments pour faire un article sur ses idées et sur le style de commandement nouveau qu’il pratique. Emballé par le texte fourni, il le soumet à Brunetière, secrétaire de rédaction et à Buloz, directeur de la revue. Tous conviennent que le texte de Lyautey a toutes les qualités pour être publié après atténuation de quelques critiques trop incisives à l’égard du système en place. Il est convenu que le texte ne sera pas signé pour éviter des ennuis à Lyautey tenu au droit de réserve : anonymat illusoire et vite dévoilé.
Le bruit fait autour de l’article compte pour beaucoup dans la décision d’éloigner Lyautey. Il est muté en Indochine, alors qu’il n’appartient pas aux troupes coloniales. Cette décision marque un tournant décisif dans sa carrière, car à l’école du Colonel Gallieni, il va découvrir sa vocation coloniale, une passion qui ne le quittera plus. Le texte a fait l’objet d’un tiré à part dés 1891 et il faut attendre 1935, puis 1940 pour une réédition avec une préface du Général Weygand. Une nouvelle réédition voit le jour en 1946 avec une préface du futur Maréchal Juin. Ensuite, il n’y a plus que des tirages à l’intérieur des écoles militaires pour leurs élèves. En 1984, pour le cinquantenaire de la mort de Lyautey, l’Association Nationale Maréchal Lyautey, fondée en 1980, fait faire une réédition avec les deux préfaces précédentes, suivie de trois nouveaux tirages les années suivantes.

 

En 1994, pour une nouvelle réédition, la préface est de Mr Léotard, Ministre de la Défense.

 

En 2004,, l’Association a sollicité une préface du Général d’Armée Henri Bentégeat, alors Chef d’Etat-major des Armées. Nul n’était plus qualifié que celui qui était à la tête des Armées de Terre, de Mer, et de l’Air pour présenter le sens du “Rôle social de l’officier” dans le contexte nouveau d’une Armée française professionnalisée.


Lyautey à Saint Germain en Laye (1891)
Lyautey à Saint Germain en Laye (1891)

 


<<Précédent - Suivant>>

 
[ Retour ]

(c) 2007 Association nationale Maréchal Lyautey - Reproduction interdite
Mise en oeuvre technique du site : MOSAIQUE Informatique (Formations 3D Photo Vidéo Son Stages PAO DAO Web Bureautique Nancy Lorraine)