Les écrits de Lyautey |
![]() |
![]() |
Page 1 sur 5 Lyautey réédité pour son anniversaire en 2004Présentation par le Colonel (er) Pierre GEOFFROY
(La liste des oeuvres de Lyautey figure à la fin de cet aricle - page 5)
Voilà cent cinquante ans, le 17 novembre 1854, Hubert Lyautey naissait à Nancy où, quatre-vingts ans plus tard, au terme d’une vie bien remplie étaient célébrées ses funérailles nationales. Certes, chaque année amène son lot d’anniversaires liés à des personnages illustres ou à des événements marquants. Mais pour beaucoup les années qui passent estompent progressivement et inexorablement leur souvenir. Qu’en est-il pour le Maréchal Lyautey en ce début du XXIème siècle ?
Présence de LyauteyA l’évidence, le prestige de cet homme d’exception, loin de subir l’érosion du temps, n’a fait que grandir. Soixante-dix ans après sa mort, il continue d'étonner, de fasciner, de susciter des questions. De fait, il exerce toujours une séduction sur tous ceux qui l’approchent par le biais de ses écrits, de ses réalisations ou des relations qui ont été faites de son épopée.
Un personnage complexe et attachantPersonnage complexe, tout à la fois homme de pensée et homme d'action, l’intuition trouvait une large place dans son comportement, il pressentait souvent les événements. Avant tout conquérant des coeurs, il recherchait l’adhésion et préférait “montrer sa force pour en éviter l’emploi”. Il maîtrisait les situations les plus variés avec finesse, avec sagesse, avec passion, mais aussi sans faiblesse. Etre tourmenté, de son insatisfaction il avait fait une force illustrée par sa devise. “La joie de l’âme est dans l’action”. Même pour ses proches, le Maréchal Lyautey est resté souvent insaisissable. Il refusait de se laisser enfermer dans des clichés et, selon sa formule, d’être “ceci ou cela, mais ceci et cela”.
Une oeuvre immense et variéeIl suscite aussi l’intérêt parce que son oeuvre est d’une variété exceptionnelle. Elle est indélébile, parce qu’elle fut essentiellement humaine et généreuse, et ses réalisations respectueuses de la tradition s’inscrivent dans une logique de prospective. C'est au Maroc que s'épanouit pleinement son génie créateur. Il y restera treize ans. Dans une conjoncture parfois difficile, souvent en désaccord avec le gouvernement, il fait des merveilles sans jamais se laisser arrêter par les difficultés. Tout à la fois, soldat, pacificateur, négociateur, administrateur, bâtisseur et urbaniste, protecteur des arts, il jette les bases du Maroc moderne en respectant son Sultan, ses forces traditionnelles, sa religion, son patrimoine culturel et architectural, avec le dessein avoué de l'amener à son indépendance dans les meilleures conditions. Mais, en France, son rêve d’accéder aux plus hautes fonctions pour régénérer l’Etat est resté inaccessible. |