Descriptif du musée |
![]() |
![]() |
Accueil des visiteurs
Le Musée National du Scoutisme est abrité dans une aile du château Lyautey. Les horaires d'ouverture sont les mêmes que ceux du château.
Ouverture limitée actuellement (travaux) aux dimanches de 14 à 18 heures du 1er mai au 30 septembre 201 (autres dates : nous consulter) et sur RV pour les groupes. Téléphone : 03 83 25 12 12
Les visites sur RV pour les groupes peuvent être organisées en dehors de cette période et de ces horaires.
Un seul billet pour la visite du château, la visite du musée scout et l'accès au parc.
Tarifs en 2019: voir la page Château de Thorey-Lyautey http://www.lyautey.mosaiqueinformatique.fr/content/blogsection/7/47/
Contact : Téléphone : 03 83 25 12 12 ![]() Logo du Musée National du scoutisme Pourquoi ce musée national du scoutisme chez le Maréchal Lyautey ?
Nul endroit ne pouvait mieux convenir pour abriter le Musée National du Scoutisme qu'une aile du château du Maréchal Lyautey qui fut le Président d'Honneur de toutes les fédérations du Scoutisme français à partir de 1928. C'est dire l'intérêt qu'il portait à la jeunesse en général et aux scouts en particulier.
Le scoutisme, qui a célébré son centenaire en 2007, est devenu un mouvement mondial. Il a été créé par lord Baden Powell (1857-1941), général anglais contemporain de Lyautey (1854-1934). Le Maréchal Lyautey rencontra Baden Powell lors de sa visite au Jamboree de Birkenhead (du 31 juillet au 13 août 1929 en Angleterre).
Grâce à la richesse de ses collections, le musée scout de Thorey-Lyautey contribue à conserver la mémoire du Scoutisme, à propos duquel Baden Powell écrivait : "Le terme de "scoutisme" a été donné à un système qui, par ses jeux, tend à former des jeunes garçons et des jeunes filles... Je ne dis pas instruire, mais éduquer, c'est à dire pousser le garçon à apprendre lui-même, parce qu'il le désire, tout ce qui tend à lui donner du caractère."
![]() Lyautey - Aquarelle de P. Joubert
"Le Scoutisme est une fraternité pleine d'entrain... Il s'occupe de l'individu et non de 1a masse. Il se propose essentiellement de développer le caractère personnel... Le caractère, c'est à dire l'initiative, la maîtrise de soi, le sentiment de l'honneur et du devoir, la responsabilité, la confiance en soi, I'esprit d'observation et le raisonnement." "Le Scoutisme favorise la santé et le développement physique ; il enseigne l'énergie, apprend à se tirer d'affaire et à se servir de ses doigts. Il donne de la discipline, du courage et quelque chose de chevaleresque et de l'amour pour la patrie". "La plus forte des attractions qu'exerce le Scoutisme provient de son amour de la nature et de la vie en plein air. Le camp est de beaucoup la meilleure école pour donner aux garçons ces qualités de caractère dont nous nous occupons. Nous sommes une école des bols." "Donner des responsabilités, c'est là la clef du succès. Le système des patrouilles a surtout pour but de donner de véritables responsabilités au plus grand nombre de garçons possible."
![]() Nouvel uniforme pour Lyautey
Le musée comprend : 8 salles, soit :
|