Droit de mémoire |
![]() |
![]() |
Page 3 sur 4
Les nombreuses décorations attribuées aux soldats marocains, à titre individuel ou collectif, témoignent de l'étendue du sacrifice accompli et de la reconnaissance des autorités françaises. "Notre tâche à tous aura été singulièrement allégée par le loyalisme de ce noble peuple marocain. Sa fidélité n'a pas été un instant ébranlée et il nous a donné la preuve suprême, celle qui lie les races pour l'éternité, en envoyant au feu, à coté des nôtres, les meilleurs de ses enfants. Avec quelle bravoure ils s'y comportent, enflammés par les encouragements de Sa Majesté le Sultan "
"C'est aujourd'hui, que la France prend les armes pour défendre son sol, son honneur; sa dignité, son avenir et le nôtre, que nous devons être, nous-mêmes, fidèles aux principes de l'honneur de notre race, de notre histoire et de notre religion...... "
De septembre 1939 à juin 1940, 90.000 soldats marocains, soit dix régiments de tirailleurs et deux régiments de spahis sont envoyés en Belgique et sur le front du Nord-Est.
Réorganisation après l'armistice de 1940 et reprise des combats L'armistice du 25 juin 1940 inaugure une période de profonde réorganisation pour les troupes marocaines. Le matériel militaire camouflé permet l’instruction d'environ 20.000 goumiers, entraînés et organisés en tabors et groupes de tabors marocains (G.T.M.),auxquels s'ajoutent les régiments de tirailleurs et de spahis marocains, reformés dans le cadre de l’Armée d'Afrique". , ![]() Août 1944. Débarquement en Provence
Du débarquement en Provence jusqu'à la victoire du 8 mai 1945 A cette date, la 2ème D.I.M. arrive en Provence avec l'Armée de Lattre de Tassigny dont elle accompagne la progression jusqu'au Rhin. En janvier 1945, rejointe par la 4ème D.M.M., elle livre de durs combats pour la réduction de la "poche de Colmar" qui achève la libération de l'Alsace début février 1945. ![]() 14 juillet 1945 - Défilé du 5ème Spahis marocains Le Rhin est franchi à partir du mois d'avril 1945, Les troupes marocaines venues participer au défilé de la Victoire à Paris restent ensuite pour la plupart en occupation en Allemagne.
Le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc (R.I.C.M.) qui s'était déjà illustré pendant la guerre 14-18 mérite une mention particulière. Il débarque en Provence, le 21 août 1944 avec l'Armée de Lattre de Tassigny et libère Toulon. Mais il ne fait pas partiie des divisions marocaines, car il est devenu le Régiment de Chars de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale (9ème D.I.C.) Il est le Régiment le plus décoré de l'Armée Française. ![]() Insigne du R.I.C.M.
|