• Accueil
  • Nous contacter
Accueil
Le Maréchal Lyautey
Les thèmes de l'homme d'action
Château de Thorey-Lyautey
Séminaires, réceptions, etc...
Association Nationale Maréchal Lyautey
Musée National du Scoutisme
Archives historiques
Actualité et activités
A lire et à redire
Nous contacter
Rechercher
Liens partenaires

Citations

Citation de Lyautey (24)

“Je ne construis pas pour le présent, mais pour l'avenir. Or, l'avenir a le pouvoir de rendre tout trop petit.”

 

Signature de Lyautey

 
Visite du château Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Visite du château
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 6 sur 7

10 - On revient sur ses pas pour redescendre au 1er étage. La chambre du Maréchal ressemble à celle qu’il avait aménagée à la Résidence de Rabat, avec une loggia d'où il pouvait tout voir. On y trouve des souvenirs de famille, une multitude de photographies de parents et d'amis.

 

Lyautey, un ami des scouts
Lyautey, un ami des scouts


11 - Dans cette pièce “dressing” sont exposés des objets personnels du maréchal, notamment ceux qui lui servaient lorsqu’il était en campagne.
12 - Proche de sa chambre, le maréchal disposait d’une petite pièce avec une bibliothèque. Comme il dormait peu, il avait installé ce qu’on pourrait appeler une “bibliothèque de secours” pour la nuit. Derrière la porte un escalier dérobé lui permettait, si nécessaire de descendre sans perte de temps à sa grande bibliothèque juste en dessous.
13 - Là où se trouvait son cabinet de toilette seront présentés des documents pour compléter les informations données sur Lyautey au cours de la visite.
14 - La salle de bains a été conservée avec ses aménagements d’époque.
15 - L’espace suivant est consacré à Madame Lyautey (née Inès de Bourgoing le 5 janvier 1862, décédée le 9 février 1953) pour évoquer sa vie bien remplie et ses réalisations exceptionnelles dans le domaine sanitaire, humanitaire et social.

 

Cet espace a été inauguré le 7 juillet 2002, à l'occasion du 140ème anniversaire de sa naissance,  en présence du sénateur Philippe de Bourgoing et du comte Pierre de Bourgoing dont les archives ont aussi facilité la première rédaction et publication (2001) d'un récit de 82 pages sur la Maréchale Inès Lyautey, née Inès de Bourgoing.

 

1909 - Madame Lyautey
1909 - Madame Lyautey

Suivaient sa chambre et deux belles chambres d'hôtes dont le mobilier était absent des ventes aux enchères de 1980, puis les chambres du personnel. Toutes ces pièces libres abritent désormais le musée national du scoutisme.

 


<<Précédent - Suivant>>

 
[ Retour ]

(c) 2007 Association nationale Maréchal Lyautey - Reproduction interdite
Mise en oeuvre technique du site : MOSAIQUE Informatique (Formations 3D Photo Vidéo Son Stages PAO DAO Web Bureautique Nancy Lorraine)