Histoire du château |
![]() |
![]() |
Page 5 sur 5
Après le Maréchal, de 1934 à 1980
Le Maréchal Lyautey décède dans son château de Thorey le vendredi 27 juillet 1934. Comme ce pionnier de la communication l’avait sans doute imaginé tout est prévu pour qu'après lui, les décors, les souvenirs exposés racontent d’eux-mêmes l’épopée de ce “Prince lorrain” devenu aussi l’Africain. Avait-il prévu qu’aprés lui son souvenir et celui de son œuvre soient conservés ? Rien ne permet de l’affirmer de façon formelle; il n’y a rien d’explicite ni dans ses écrits ni dans les conversations rapportées. Et pourtant, force est de constater qu’il avait pris des dispositions testamentaires dans ce sens.
![]() 1980 - Le patimoine Lyautey en vente
Sans le rôle joué par l’Association Nationale, Maréchal Lyautey créée juste à temps pour éviter le sacrilège qui se préparait dans l'indifférence générale, à commencer par celle des pouvoirs publics, c’en était fini du patrimoine Lyautey. Grâce à son dynamisme, elle a aussi permis de réanimer la Fondation Lyautey qui était inopérante faute de moyens.
Ainsi, à partir de 1980, l’histoire du château, tout comme celle du rayonnement de la mémoire du Maréchal et de ses visions d'avenir, se confond avec celles de l'Association Nationale Maréchal Lyautey et de la Fondation Lyautey.
|