Page 2 sur 4 Inès, à peine rentrée en France, repart à la tête d’une équipe à Messine où le 28 décembre 1908 un tremblement de terre a enseveli sous les décombres plus de 80.000 habitants. Leur dévouement et leur compétence font l'admiration du corps de santé italien et leur valent décorations et reconnaissance émue de la Reine et de la Duchesse d'Aoste (princesse Hélène d'Orléans).
Aprés leur mariage célébré à Paris le 14 octobre 1909, Hubert Lyautey âgé de 55 ans et sa femme Inés, de neuf ans sa cadette, rejoignent l’Algérie où le Général commande toujours la Division d’Oran. Fin 1910, il est promu au commandement du Xème Corps d'Armée à Rennes.
 1910 - Madame Lyautey à Colomb Béchar En mars 1912, voici Lyautey Résident Général de France, le premier nommé au Maroc. après la signature du traité de Fès, dit aussi traité de protectarat. Tous deux, en parfaite harmonie, vont marquer l’évolution et le développement de ce pays d’une empreinte indélébile.
Au Maroc, le nom de la Maréchale Lyautey demeurera indissolublement lié à la création et à l`organisation de la majorité des oeuvres d'assistance à l'enfance : gouttes de lait, pouponnières, crèches, orphelinats, jardins de soleil. La "Maternité Maréchale Lautey", première maternité du Maroc comprend aussi pouponnnière, crèche, garderie, goutte de lait et consultation infantile, un modèle du genre qui a conquis d'éminents maitres de la puériculture francais et étrangers. C'est à la maréchale Lyautey que l'on doit aussi les premiers dispensaires antituberculeux, les premières colonies de vacances du Maroc ainsi que les écoles d’infirmières.
Douée d'une prodigieuse et inlassable activité, voyant droit et juste, appréciant aussi rapidement les possibilités matérielles que la valeur des collaborations qui s'offrent à elle, la Marèchale Lyautey manifeste au Maroc les qualites maîtresses des grandes réalisatrices.
|