Biographie d’Hubert Lyautey |
![]() |
![]() |
Page 7 sur 9
1917 Devant l'hostilité d'une grande fraction des députés, qui refusent de prendre les décisions dictées par la situation, il démissionne le 14 mars de son poste de ministre. En mai, de retour au Maroc et le Général Lyautey reprend comme Résident Général son oeuvre de pacificateur et de bâtisseur du Maroc moderne.
1918 Tout en poursuivant avec détermination son oeuvre marocaine, le Résident Général Lyautey apporte depuis le Maroc sa contribution à l'effort de guerre contre l'Allemagne et donc à la victoire du 11 novembre 1918 par l’envoi de troupes entraînées et par un soutien logistique important et efficace. A ce titre, la dignité de Maréchal viendra consacrer Lyautey comme l'un des vainqueurs de la Grande Guerre 1914-18. Il rédige la fameuse note du 18 novembre dite du ”coup de barre”. Il publie ses "Lettres du Tonkin et de Madagascar".
![]() Lyautey à l'Académie française (1920)
![]() 1921 - Lyautey prêt à passer les troupes en revue
1922 Pendant la première quinzaine d’avril, le Président de la République Millerand effectue un voyage officiel à travers tout le Maroc et inaugure à Rabat la Résidence de France, un mélange harmonieux de l'architecture française et de l'art marocain. |