Page 3 sur 9 1868 Poursuite des études à Dijon. où la famille s’est installée en mai dans l’hôtel de Broïn, près de la maison natale de Bossuet.
1870-71 Il restera marqué par la guerre de 1870 et la défaite. Cette guerre qu’il traitait, en 1897, de “fratricide” avait selon lui “brisé dans l'oeuf l'Europe unie, logique, historique que préparait le long travail des siècles“. On le trouve à la tête d’une petite “armée” qu’il a constituée avec ses camarades et qui s’entraîne à la guerre. Il crée même un journal ronéotypé “Le courrier de l’armée”, dont il est le rédacteur en chef. 1872 Baccalauréat de philosophie en juillet. Départ de la famille à Versailles. Il prépare le concours de Saint-Cyr à Paris à l'école Sainte Geneviève appelée "Ginette" dirigée par le R.P. du Lac.
1873 Admis 93ème sur 291, il entre le 24 octobre comme élève-officier à l’Ecole de Saint-Cyr et appartient à la promotion “Archiduc Albert”.  1874 - Promotion Archiduc Albert La feuille signalétique établie à son entrée mentionne : - taille 1 m 76 - yeux bleus - cheveux châtains. Il commence à rédiger son journal intime "Notes quotidiennes" ou "Notes de jeunesse". 1874 Il assiste, le 8 mars, à une conférence donnée par le capitaine Albert de Mun, futur député et promoteur du catholicisme social . Captivé par ses idées, il va participer aux activités de l'oeuvre des “Cercles catholiques d'ouvriers", fondée par M. Maignen.
1875 Classé 29ème sur 281 à sa sortie de Saint-Cyr, il est nommé sous-lieutenant le 1er octobre et affecté au 26ème Bataillon de Chasseurs à pied. Etre tourmenté et mystique, il fait une retraite au monastère de la Grande Chartreuse en décembre.
1876 Affecté le 1er janvier à l’Ecole d’application d’Etat-Major où il a été admis avec les meilleurs de sa promotion. Continue à rédiger son journal intime. Deuxième retraite à la Grande Chartreuse en décembre.
1877 Promu Lieutenant dans le corps d’Etat-Major avec rang du 31 décembre. Il bénéficie d’un congé de deux mois avant de commencer un stage au 20ème Chasseurs à cheval où il a été affecté à compter du 9 janvier 1878.
 Lyautey lieutenant (1877)
|