• Accueil
  • Nous contacter
Accueil
Le Maréchal Lyautey
Les thèmes de l'homme d'action
Château de Thorey-Lyautey
Séminaires, réceptions, etc...
Association Nationale Maréchal Lyautey
Musée National du Scoutisme
Archives historiques
Actualité et activités
A lire et à redire
Nous contacter
Rechercher
Liens partenaires

Citations

Citation de Lyautey (39)

“Il n'y a pas d'oeuvre humaine qui pour être vraiment grande n'ait besoin d'une parcelle d'amour.”

 

Signature de Lyautey

 
Biographie d’Hubert Lyautey Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Biographie d’Hubert Lyautey
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 2 sur 9

Son père, était le descendant, côté paternel, d’une famille franc-comtoise de militaires qui comptait plusieurs généraux d'Empire. Son arrière-grand-père avait été ordonnateur en chef des Armées du 1er Empire et son grand-père, général d'artillerie, avait été nommé sénateur à sa retraite par Napoléon III.

Il fit exception à cette règle familiale. Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, nommé à Nancy pour diriger les travaux de construction du canal de la Marne au Rhin, il fait la connaissance à Crévic (prés de Lunéville) de Laurence Grimoult de Villemotte. De leur union naissent trois enfants : Hubert, le futur Maréchal, né à Nancy à deux pas de la place Stanislas sera l'aîné d’un frère Raoul né en 1856 et d’une soeur Blanche née en 1867.

Parents d'Hubert Lyautey
Parents d'Hubert Lyautey

1856 Au mois de mai, on fête à Nancy le baptême du Prince Impérial. Hubert âgé de 18 mois échappe à la surveillance de sa nourrice venue admirer la revue des troupes depuis l'hôtel particulier des arrière-grands-parents, place Stanislas. Il tombe du balcon et doit son salut au passage d'un cuirassier dont l'épaule, puis la croupe du cheval amortissent la chute. Les conséquences n’apparaîtront qu’un peu plus tard.

Le balcon de la chute de Lyautey (1856)
Le balcon de la chute de Lyautey (1856)

1859 Opération de la colonne vertébrale prescrite par le professeur Velpeau. Il doit rester couché pendant deux ans, puis marcher avec des béquilles. Immobilisé dans un plâtre, puis astreint au port d’un corset d’acier jusqu’à 12 ans, la lutte contre la souffrance affermit son caractère. Il prend goût à la réflexion qui nourrit l'action et à la lecture, une passion qui ne le quittera jamais.

Hubert Lyautey à 7 ans
Hubert Lyautey à 7 ans

1864 A 10 ans, pour la première fois, il peut aller à l’école avec une canne et entre en 6ème au Lycée Impérial de Nancy, devenu depuis le Lycée Henri Poincaré. Rétabli, il se révélera déjà dans ses jeux un entraîneur d’hommes.

Hubert Lyautey avec son jeune frère (1866)
Hubert Lyautey avec son jeune frère (1866)


<<Précédent - Suivant>>

 
[ Retour ]

(c) 2007 Association nationale Maréchal Lyautey - Reproduction interdite
Mise en oeuvre technique du site : MOSAIQUE Informatique (Formations 3D Photo Vidéo Son Stages PAO DAO Web Bureautique Nancy Lorraine)