• Accueil
  • Nous contacter
Accueil
Le Maréchal Lyautey
Les thèmes de l'homme d'action
Château de Thorey-Lyautey
Séminaires, réceptions, etc...
Association Nationale Maréchal Lyautey
Musée National du Scoutisme
Archives historiques
Actualité et activités
A lire et à redire
Nous contacter
Rechercher
Liens partenaires

Citations

Citation de Lyautey (4)

“L'homme ne commande à la nature qu'en lui obéissant.”

 

Signature de Lyautey

 
Biographie d’Hubert Lyautey Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Biographie d’Hubert Lyautey
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 1 sur 9

Le Maréchal Hubert Lyautey (1854-1934)


Evoquer Hubert LYAUTEY, c'est évoquer un personnage hors du commun qui avait la stature d'un homme d'Etat. Sa personnalité aux multiples facettes, souvent mal connue pour avoir trop longtemps été enfermée dans des clichés ou avoir été subtilement déformée, voire occultée, est fascinante et mérite qu’on s’y intéresse. Car, loin de subir l’érosion du temps, son prestige n’a fait que grandir au point de devenir un véritable SYMBOLE.

Ce visionnaire apparaît bien, compte tenu de sa personnalité marquante, de son exemple, de l’ampleur et de la variété de son oeuvre, comme un des symboles forts de l’homme d’action, du défenseur des valeurs fondamentales de notre civilisation et comme le symbole incontournable de notre histoire coloniale.

Hubert Lyautey
Hubert Lyautey

Evoquer tout à la fois cet homme de pensée et cet “animal d'action “, comme il se définissait lui-même, qui préférait “montrer sa force pour en éviter l’emploi” et s’attachait à “faire de la vie”,

c'est évoquer la grandeur de la France et l'oeuvre humaine et généreuse qu'elle a accomplie outre-mer,

c’est évoquer aussi l’Armée d’Afrique qui s’est couverte de gloire sur tous les champs de bataille,

c'est évoquer encore les liens historiques, culturels et affectifs tissés avec le Maroc à l’histoire duquel son nom reste associé.

 

Lyautey - Le Sultan Mohammed chez le Maréchal
Le Sultan Mohammed chez le Maréchal

 

Hubert Lyautey élevé à la dignité de Maréchal de France en 1921 fut aussi membre de l'Académie Française (élu en 1912, reçu en 1920), Ministre de la Guerre (décembre 1916 - mars 1917) Résident Général de France au Maroc (1912-1925), Commissaire Général de l'Exposition Coloniale de 1931 et, preuve de l'intérèt qu'il portait à la jeunesse, Président d'honneur de toutes les fédérations du Scoutisme français (1928).
Hubert Lyautey était Grand Croix dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et Grand Croix dans l'Ordre marocain du Ouissam Alaouite.

 

Homme de tradition et homme de progrès, tourné vers l'avenir et vers la jeunesse,

Humaniste ayant un sens aigu du social, prônant sans cesse l'effort et la recherche de ce qui peut unir les hommes, Il énonçait : “Il n'y a pas d'oeuvre humaine qui pour être vraiment grande n'ait besoin d'une parcelle d'amour”.

Homme de communication et de management avant la lettre,
Européen convaincu, il fut dans de nombreux domaines un précurseur dont le message universel est toujours actuel.

 

La vie et l'oeuvre d'Hubert Lyautey symbolisent l'esprit d'équipe et l'esprit d'entreprise et sont l'illustration de sa devise: “ La joie de l'âme est dans l'action “.

 

Repères biographiques

 

1854 Naissance à Nancy, le 17 novembre, de Louis, Hubert, Gonzalve Lyautey, fils de Just Lyautey (1821-1893) et de Laurence Grimoult de Villemotte (1832-1890).

La Place Stanislas, à Nancy
La Place Stanislas, à Nancy


Précédent - Suivant>>

 
[ Retour ]

(c) 2007 Association nationale Maréchal Lyautey - Reproduction interdite
Mise en oeuvre technique du site : MOSAIQUE Informatique (Formations 3D Photo Vidéo Son Stages PAO DAO Web Bureautique Nancy Lorraine)