Biographie d’Hubert Lyautey |
![]() |
![]() |
Page 1 sur 9 Le Maréchal Hubert Lyautey (1854-1934)
Ce visionnaire apparaît bien, compte tenu de sa personnalité marquante, de son exemple, de l’ampleur et de la variété de son oeuvre, comme un des symboles forts de l’homme d’action, du défenseur des valeurs fondamentales de notre civilisation et comme le symbole incontournable de notre histoire coloniale. ![]() Hubert Lyautey Evoquer tout à la fois cet homme de pensée et cet “animal d'action “, comme il se définissait lui-même, qui préférait “montrer sa force pour en éviter l’emploi” et s’attachait à “faire de la vie”, c'est évoquer la grandeur de la France et l'oeuvre humaine et généreuse qu'elle a accomplie outre-mer, c’est évoquer aussi l’Armée d’Afrique qui s’est couverte de gloire sur tous les champs de bataille, c'est évoquer encore les liens historiques, culturels et affectifs tissés avec le Maroc à l’histoire duquel son nom reste associé.
![]() Le Sultan Mohammed chez le Maréchal
Hubert Lyautey élevé à la dignité de Maréchal de France en 1921 fut aussi membre de l'Académie Française (élu en 1912, reçu en 1920), Ministre de la Guerre (décembre 1916 - mars 1917) Résident Général de France au Maroc (1912-1925), Commissaire Général de l'Exposition Coloniale de 1931 et, preuve de l'intérèt qu'il portait à la jeunesse, Président d'honneur de toutes les fédérations du Scoutisme français (1928).
Homme de tradition et homme de progrès, tourné vers l'avenir et vers la jeunesse, Humaniste ayant un sens aigu du social, prônant sans cesse l'effort et la recherche de ce qui peut unir les hommes, Il énonçait : “Il n'y a pas d'oeuvre humaine qui pour être vraiment grande n'ait besoin d'une parcelle d'amour”. Homme de communication et de management avant la lettre,
La vie et l'oeuvre d'Hubert Lyautey symbolisent l'esprit d'équipe et l'esprit d'entreprise et sont l'illustration de sa devise: “ La joie de l'âme est dans l'action “.
Repères biographiques
1854 Naissance à Nancy, le 17 novembre, de Louis, Hubert, Gonzalve Lyautey, fils de Just Lyautey (1821-1893) et de Laurence Grimoult de Villemotte (1832-1890). ![]() La Place Stanislas, à Nancy |