Des références pour les Hommes de notre temps Lyautey a écrit : "Celui qui n’est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n’est qu’un mauvais professeur, celui qui n’est qu'industriel n’est qu’un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l’honneur de l’humanité.”
Homme de pensée et homme d’action, il a aussi écrit : “Pour moi, qui ne comprends pas la pensée séparée de l'action, qui ai la même horreur des. intellectuels rachitiques que des soudards imbéciles, j'etais bien dans l'état d'âme propice à ce pèlerinage “. (lettre d’Olympie lors de son voyage en Grèce en 1893) , ajoutant un peu plus tard : « Cela fait toujours plaisir de rencontrer un cérébral qui est aussi un fort et un actif ». La vie et l'oeuvre du Maréchal Lyautey illustrent ces propos, Il fut tout à la fois, soldat, pacificateur, colonial, administrateur, négociateur, homme de management et de communication, bâtisseur et urbaniste, écrivain, pédagogue, artiste et protecteur des arts. De son vivant, le rayonnement de Lyautey avait déjà inspiré bien des écrivains et des conférenciers, soit parce qu'ils avaient servi au sein de son équipe, soit parce qu’ils l’avaient côtoyé en des occasions diverses ou tout simplement observé à travers ses réalisations.
Par la suite, son épopée n’a cessé de solliciter l’intérêt des écrivains et des historiens dignes de ce nom, si bien qu’aujourd’hui, c'est par dizaines et même par centaines que se comptent biographies, récits, études, articles, mémoires ou thèses sans qu’il soit possible d’affirmer que tout a été dit sur le personnage et sur son oeuvre. Et ceci est compréhensible.
En effet, Hubert Lyautey, homme de contraste, homme de pensée et d'action, laissait une large place dans son comportement à l'intuition : il pressentait les événements. Être tourmenté, de son insatisfaction il avait fait une force illustrée par sa devise “La joie de l’âme est dans l’action”. Mais, le Maréchal Lyautey est resté souvent insaisissable, même pour ses proches. Il refusait de se laisser enfermer dans des clichés et, selon sa formule, d’être ceci ou cela, mais ceci et cela. Aussi continue-t-il, à juste titre, d’exciter la curiosité.
Il attire parce que ses écrits, comme ses réalisations et ses centres d’intérêt dans les domaines les plus variés poussent à la réflexion. Il ne donne pas de recettes, synonymes de paresse intellectuelle et de routine, mais il énonce des principes. La méthode Lyautey, c’est un état d’esprit, c’est un dynamique qui pousse à la recherche d’ une méthode personnelle adaptée aux hommes et aux circonstances. «Le but, toujours le but» , c’est une des constantes chez Lyautey qui s'efforce toujours d'envisager les hommes et les faits par rapport à leur finalité:. Dans la conception et la conduite de l’action, ce qui prime, c’est la "subordination des moyens au but"
Chez Lyautey tout incite à en savoir davantage. Historiens, hommes de lettres, chercheurs, chacun a traduit avec sa sensibilité, son talent et souvent son coeur le fruit de son travail. Au fil du temps, chacun, profitant d’un fonds d’archives considérable qui ne cesse de s’enrichir, a apporté un plus à la connaissance de cet homme d’exception. Toutes les contributions sont les bienvenues. De cette diversité, peut se dégager un certain nombre de thèmes. Leur approfondissement, à partir de travaux déjà faits ou à faire, doit permettre de tirer des enseignements, de dégager des pistes de réflexion et, le cas échéant de mettre en exergue ce qui peut se traduire en termes de message et de référence.
L’énoncé des thèmes retenus tient compte des propositions émises par les participants lors du colloque de 2006. Il est assorti de l'évocation de pistes de recherche (le site est évolutif) qui seront progressivement complétées par des références, des citations, de textes déjà publiés ou nouveaux au format PDF. 1 - Lyautey, homme d’Etat 11 - Lyautey et la démocratie 12 - Allocution de Lyautey le 1er janvier 1919 à Casablanca 2 - La politique coloniale de Lyautey
3 - Lyautey et le "State building" - Une communication du Général Garreau au colloque de la Saint-Cyrienne en 2008 4 - Lyautey, homme de management 5 - Lyautey, homme de communication 6 - Lyautey, artiste et protecteur des arts 61 - Paroles de Lyautey sur la sauvegarde et la renaissance de l’art marocain 62 - La vie des arts au temps du Protectorat au Maroc 63 - Une lettre du Général Lyautey 64 - Lyautey et la musique 7 - Lyautey écrivain et protecteur des lettres - Introduction de "Lyautey écrivain" par le Professeur Le Révérend 8 - Lyautey, un style d’architecture et d’urbanisme - Lyautey énonce ses idées directrices sur ses réalisations au Maroc 9 - Lyautey et sa politique musulmane
91 - Lyautey et la mosquée de Paris (Historique et discours intégral du Maréchal Lyautey, le 19 octobre 1922, lors de la pose de la première pierre du mihrab (sanctuaire). 92 - La politique musulmane de Lyautey au Maroc, communication du Professeur Jamaâ Baïda (Rabat) au colloque Lyautey à l'Ecole Militaire de Paris en 2006. 10 Lyautey, créateur d’une administration marocaine 11 Lyautey et le développement économique du Maroc 12 Lyautey, l’humanitaire et la santé publique au Maroc 13 Lyautey, le devoir social et le catholicisme social 14 Lyautey et l’Europe 15 Lyautey et les Pays de la Méditerranée 16 Lyautey et l'ouverture sur le monde - Lyautey CITOYEN du MONDE - Une occasion pour Lyautey d’un hommage aux États-Unis d’Amérique 17 Lyautey et l'aviation française Plaidoyer de Lyautey "Pour l’aviation française' 18 Lyautey et la Lorraine 19 Lyautey et la jeunesse 20 Lyautey et le Guerre de 1914-18 21 Les actions sociales de Madame Lyautey |