Avec l’aimable autorisation de l’auteur, le Professeur Pascal Venier nous reproduisons son travail “Essai de bibliographie publié en 1992.Il est suivi d’un complément comportant les publications recensées ultérieurement.
Pascal VENIER, “Le maréchal Lyautey (1854-1934), Essai de bibliographie”, in Yvan-George Paillard (ed.), Mélanges Jean-Louis Miège, (Aix-en-Provence: Institut d’Histoire des Pays d’Outre-Mer-Université de Provence, 1992), pp. 167-197.
Introduction Le maréchal Lyautey, résident général de France au Maroc de 1912 à 1925, occupe indéniablement une place toute particulière dans le légendaire colonial français. Et le nombre des études qui lui ont été consacrées en témoignent tout à fait. En 1934 peu de temps après le décès du maréchal Lyautey, un des principaux collaborateurs de L’Afrique française, l’organe du comité de l’Afrique française et du comité du Maroc, J. Ladreit de Lacharrière publia une première bibliographie qui rassemblait à la fois les publications de Lyautey et les études qui lui avaient été consacrées(1). Depuis 1934, de très nombreux travaux ont été publiés. En prenant pour point de départ l’étude de Ladreit de Lacharrière et la bibliographie de la très remarquable thèse du professeur André Le Révérend sur Lyautey écrivain(2), il nous a paru utile d’essayer en procédant de façon très systématique, d’établir une bibliographie des travaux consacrés à Lyautey. Ce travail entrepris au cours d’une recherche documentaire effectuée dans le cadre d’un mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies en Histoire d’Outre-Mer, préparé sous la direction de Monsieur le professeur Miège, nous a permis de dénombrer plus de deux cent titres d’ouvrages et d’articles(3). Progressivement augmentée et complétée, l’essai de bibliographie que nous présentons ici, est sans doute encore bien loin d’àªtre exhaustif, mais permettra sans doute de forunir cependant quelques points de repères aux chercheurs s’intéressant au maréchal Lyautey. ------------------------------------------- (1) J.L.L. [J. Ladreit de Lacharrière] “Contribution à une bibliographie du Maréchal Lyautey”, L’Afrique française, août 1934, n° 8, pages 488-494. (2) André Le Révérend, Un Lyautey inconnu, Gap, Ophrys, 1976, pages 361 à 370. (3) Pascal Venier, Les Débuts de la carrière coloniale de Lyautey, Indochine-Madagascar 1894-1902, perspectives de recherche, Mémoire de DEA, préparé sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Louis Miège, Institut d’Histoire des Pays d’Outre-Mer, Université de Provence, Aix-en-Provence, 1989, 134 pages. |